Le monde a fait un véritable pas de géant avec l’avènement des boutiques en ligne. En effet, on peut dorénavant, de n’importe quel endroit, commander et acheter tout ce que l’on veut. Malheureusement, parce que la grande majorité des utilisateurs du web s’est tournée vers cette possibilité, certains sites d’achats en ligne frauduleux ont vu le jour en vue d’arnaquer le plus grand monde. Que faut-il alors faire pour ne pas se faire avoir ? Autrement dit, quels sont les critères qu’il faut considérer pour s’assurer d’être sur une bonne plateforme d’achats en ligne ? On vous en parle.

Un site sur lequel vous pourrez vérifier l’identité du vendeur

Il est très important que vous vous assuriez de disposer de l’identité de votre vendeur en ligne avant de procéder à un achat. En effet, tout le monde peut aujourd’hui ouvrir une boutique de commerce en ligne et proposer des produits fictifs. Se fier tout simplement donc à une plateforme parce qu’elle semble légale n’est plus du tout conseillé.

Ainsi, il va toujours falloir que vous cherchiez à savoir qui est le vendeur derrière la plateforme ciblée et si ce vendeur dispose d’un siège physique visitable. Si les informations recueillies semblent, ne serait-ce qu’un petit moment, douteuses, il faudra que vous passiez votre chemin ou que vous vous rendiez tout simplement sur Amazon. Vous le savez déjà, Amazon est l’une des meilleures boutiques en ligne de tous les temps.

Un site avec une bonne réputation

La réputation est aussi un indicateur très important qu’il ne faudra surtout pas négliger. Cherchez donc toujours à en savoir plus sur une plateforme en faisant des recherches sur plusieurs fronts. Cela vous permettra de déterminer un peu le niveau de qualité des produits et services proposés par ladite plateforme.

Notez par ailleurs qu’il ne faudra également pas que vous vous confiiez aveuglément aux avis présents dans la rubrique commentaire des plateformes. En effet, plusieurs sites arrivent à remplir cette rubrique d’avis positifs et encourageants afin de tromper la vigilance des potentiels clients. Allez donc au-delà de ces commentaires en tapant par exemple le nom de la marque suivi du mot « arnaque » sur un moteur de recherche.

Un site avec des mentions légales et conditions générales de vente claires

Fuyez systématiquement tout site qui ne publie pas ses mentions légales. En effet, la publication des mentions légales constitue une obligation pour toute plateforme de vente en ligne. Un site qui ne respecte pas cette règle devient alors douteux et il faudra absolument que vous vous en éloigniez.

Toute plateforme en ligne fiable devrait aussi parler de ses conditions générales de vente afin de permettre aux visiteurs de mieux se renseigner. Cela aide à éviter les désagréables surprises par la suite. Vous vous devez donc de vérifier aussi ce point.

Une plateforme qui affiche les caractéristiques du produit ou du service

En dernier point, il va aussi falloir que vous vous assuriez de ce que la plateforme de vente en ligne partage toutes les caractéristiques des produits à vendre. S’il s’agit par exemple de couvertures lestées, la plateforme doit parler de ses dimensions, de son poids et de tout ce qui peut caractériser le produit. Veillez donc à chacun de ces détails pour éviter de tomber sur une mauvaise plateforme de ventes en ligne.