De nombreuses personnes âgées souffrent de diverses maladies pendant les mois d’hiver. Certaines sont causées par les températures froides, d’autres par des virus.

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être affectées par le froid que les personnes plus jeunes. Elles risquent davantage de développer des maladies en hiver et de souffrir d’un taux de mortalité plus élevé. Voici quelques maladies courantes chez les personnes âgées en hiver.

1- Le rhume et la grippe

Les rhumes et la grippe chez les personnes âgées ne sont pas seulement inconfortables, ils peuvent être dangereux. La population âgée est plus vulnérable aux complications de ces maladies en raison de son âge et de son état de santé.

La cause la plus fréquente des rhumes et des grippes chez les personnes âgées est un virus, bien que des bactéries puissent également être impliquées. Les virus se propagent par le contact entre les mains. Par conséquent, se laver les mains fréquemment et éviter les contacts physiques étroits avec les autres contribuent à prévenir l’infection. Si vous vous occupez d’une personne âgée, veillez à vous laver les mains avant de l’aider.

Les symptômes de la grippe comprennent généralement des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, une perte d’appétit et de la fièvre. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de mesurer sa température corporelle à l’aide d’un thermomètre fiable.

Certaines personnes peuvent également souffrir de vomissements ou de diarrhée. Les personnes âgées sont plus exposées aux complications de la grippe, comme la pneumonie ou la bronchite, car leur système immunitaire peut être plus faible que celui des patients plus jeunes.

2. La bronchite et la pneumonie

En vieillissant, notre corps devient plus sensible aux maladies respiratoires comme la bronchite et la pneumonie. Bien que ces maladies puissent être graves à tout âge, elles représentent un risque encore plus grand pour les personnes âgées en raison de la fragilité de leur système immunitaire et d’autres problèmes de santé.

La cause la plus courante des problèmes respiratoires chez les personnes âgées est la BPCO, qui est due au fait d’avoir fumé des cigarettes ou d’avoir respiré de la fumée secondaire pendant de nombreuses années. Cependant, il existe d’autres causes de problèmes respiratoires, comme les allergies et les infections, qui peuvent être traitées par des médicaments ou par la chirurgie.

Si un de vos proches présente des symptômes tels que l’expectoration de mucus, l’essoufflement à l’effort ou une respiration sifflante pendant le sommeil, consultez immédiatement un médecin car il peut s’agir de signes d’une maladie grave telle que la pneumonie !

3. L’arthrite, le rhumatisme, le mal de dos

L’arthrite, les rhumatismes et autres maladies articulaires sont fréquents chez les personnes âgées. Ces affections peuvent être très douloureuses et rendre difficile la mobilité de votre proche. Le traitement de ces maladies comprend des médicaments et une thérapie physique, qui peuvent aider à réduire les symptômes. Cependant, la meilleure façon de prévenir ces maladies est de rester actif tout au long de sa vie.

Les problèmes articulaires sont beaucoup plus fréquents chez les personnes âgées que chez les jeunes, car en vieillissant, nos articulations deviennent naturellement plus rigides et moins souples. Il est donc difficile pour les vaisseaux sanguins d’apporter des nutriments aux cellules de l’articulation, ce qui peut entraîner des lésions du cartilage, voire une perte osseuse.

D’autres facteurs peuvent contribuer à cette situation, notamment la génétique (si votre proche a déjà eu des problèmes d’articulation) ou le surpoids (qui exerce une pression accrue sur les os).

Il existe de nombreux moyens de prévenir ces maladies chez les personnes âgées. La première étape consiste à maintenir un poids sain, car le surpoids augmente le risque d’arthrose. Les seniors doivent également faire de l’exercice régulièrement, car cela peut contribuer à augmenter la circulation et à réduire l’inflammation. Si la personne ressent déjà des douleurs articulaires, il est important qu’elle évite les activités qui provoquent des douleurs ou des gênes.