Polyvalente, rapide, légère… ce sont autant de caractéristiques attribuées à la moto routière. Elle se présente sous différentes formes mais sa première fonction est de vous permettre d’aller plus rapidement là où vous souhaitez : aller au travail, faire une petite ballade, en solo ou à deux, car elle a ce siège passager bien confortable. Le plus de cette moto, c’est qu’elle offre une utilisation large avec des caractéristiques très diverses. Elle possède une grande catégorie de cylindres, de transmissions pour vous donner le maximum de sensation. Si vous n’avez pas encore votre moto, choisissez la routière ! 

Moto routière : facile à conduire et une bonne tenue de route !

La moto de route est reconnaissable grâce à son aspect bas et carénée pour la plupart d’entre elles. C’est une moto facile à conduire et qui ne nécessite pas de conditions physiques particulières. Elle est faite pour rouler sur l’asphalte mais certains modèles peuvent rouler sur des circuits ou des pistes accentuées.  Elle a été conçue pour offrir une bonne tenue de route et permettre un excellent freinage. Elle vous protège de tout danger même au-delà de ses performances presque sportives. 

Elle existe dans différents types selon vos besoins. Par exemple, pour partir en voyage ou faire un long trajet, vous avez le type GT. Pour aller au travail, vous avez les routières classiques. Le principe de ce type de moto c’est de vous offrir le maximum de confort et un bon équilibre. 

Moto routière : qu’est-ce qui fait la différence ?

Une moto routière se distingue par sa polyvalence. Elle peut être conduite dans un milieu citadin ou en périphérie. Aussi, elle peut servir aux pilotes adeptes des grosses cylindrées que pour les pilotes occasionnels qui préfèrent sortir le weekend end pour de longues balades. Vous pouvez la conduire pendant des longues heures sans en perdre l’équilibre. 

La moto de route est aussi très performante. Elle est facile à conduire et pratique à utiliser. Elle est assez large pour laisser une place à un partenaire. Sa selle peut doubler selon vos besoins.

La transmission, l’élément qui fait la force de la moto routière 

La transmission d’une routière est l’organe qui la différencie des autres. Pour une routière, la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière est assurée par la chaîne ou le cardan. Avec ce type de transmission, la conduite est plus fiable, agréable et la moto est facile à entretenir :  

  • Une transmission par chaîne est plus légère et permet d’économiser la puissance entre le moteur et la roue. Une chaîne a une durée de vie de 5 000 à 30 000 km. 
  • Le cardan, quant à lui, présente une longévité incroyable. Ce type de transmission est plus adapté aux grosses cylindrées. 

Les choix de motos routières qui s’offrent à vous

La moto de route peut être catégorisée selon trois critères : les citadines typées sportives ; les citadines et les polyvalentes. 

Les citadines typées sportives

Ce sont des petites motos compactes et légères. Leur selle est assez grande pour permettre d’accueillir un passager ou accrocher quelques valises pendant le trajet. Elles sont beaucoup plus adaptées aux petits trajets mais peuvent occasionnellement se prêter au Grand Tourisme. 

Les motos pour la ville ou les citadines

La citadine est pratique et agréable à conduire. Elle permet d’intégrer quelques valises et un passager. 

Les motos polyvalentes 

Ce sont les compagnons de la vie qui peuvent répondre à tous vos besoins. Elles peuvent vous conduire sur les trajets urbains ou sur les pistes de village, en campagne. Elle a une commande spéciale et vous pouvez même activer le mode « rating » sur les longues pistes.

Quel type de moto routière choisir ?

La moto GT pour les grands voyages 

Ce type de moto est la plus grande des motos de route. Elle est dédiée au Grand Tourisme. Elle permet de rouler pendant longtemps sur des longs trajets souvent touristiques. Massive, super équipée, elle dispose d’une selle assez large pour accueillir un autre passager et quelques valises.  Elle peut être sportive avec des grosses cylindres allant jusqu’à 900 cm3 ou basiques. Quelques GT bien connues restent la Harley Davidson FLHR, la Honda Goldwing ou le BMW GT. 

La moto Roadster pour une balade en ville 

C’est le type de moto que vous pouvez emmener faire un  tour en ville. Elle permet une conduite ludique et puissante. Elle vous assure des sensations agréables, voilà pourquoi elle est très en vogue chez les jeunes qui viennent d’avoir leur permis. La moto roadster dispose d’un guidon large et un moteur sportif. Elle est facile à piloter et très légère. Ses cylindres sont étalés entre 125 et 1400 cm3. Elle se fond facilement dans les embouteillages. Quelques roadsters bien connus sont la Kawasaki Z 750, la Yamaha MT07 ou la Suzuki GSX1400. 

La moto Trail pour se promener à deux

C’est le type de moto qui peut être utilisé sur la route et sur le bitume. Pratique, polyvalente, elle offre un grand confort. Avec de bonnes suspensions, elle reste le modèle le plus adapté à une utilisation quotidienne. Son moteur est souple et puissant. Elle vous permet également une bonne position de conduite, surtout si vous avez de grandes jambes. Elle est propice pour les balades en duo. Les modèles de Trail les plus connus sont le BMW GS, la Kawasaki Versys, la Honda Africa Twin. 

La moto sportive pour défier les routes 

La sportive est considérée comme une moto de route, même si ses performances et ses caractéristiques techniques la destinent plutôt au circuit et à la compétition. C’est une moto très puissante avec une excellente tenue de route et un bon freinage. Elle est aussi rapide est très esthétique. Les modèles les plus connus en moto sportive sont la Yamaha R6, la Kawasaki ZX6R, le Triumph Daytona 675.

Moto de route Usage Caractéristiques
GT Routes et autoroutes
  • confort
  • bagage
  • protection
  • endurance
  • technologie et équipements
Roadster Routes et trajets urbains
  • facile à conduire
  • excellent moteur et freinage
  • polyvalent
Sportive Routes, autoroutes et circuits
  • performant
  • excellent moteur et freinage
  • bonne tenue de route
  • technologie suréquipée
Trail Trajets urbains et chemins
  • facile à conduire
  • polyvalent
  • accessible au permis A1 et B

A quoi servent les motos de route et qui sont autorisés à les conduire ?  

Une moto de route est faite pour rouler sur l’asphalte. D’autres modèles permettent de rouler sur des circuits ou des chemins.  Elle est utile au quotidien, car elle peut servir de moyen de locomotion à part pour aller travailler ou pour entreprendre un voyage. Avec sa polyvalence, elle peut vous servir, peu importe vos besoins.  

Les motos routières peuvent être conduites par toute personne qui dispose d’un permis. Si vous avez un permis B ou A1, les modèles 125 cm3 sont pour vous. Les modèles plus grands sont destinés aux détenteurs du permis A. Pour qu’une moto puisse circuler en ville, elle doit avoir une assurance.

Quelle somme investir  dans une moto routière ?

La gamme de prix d’une moto routière peut être classée selon la catégorie et le type de moto : 

Moto de route  Prix 
Catégorie Citadines typées sportives  5000 à 8000 euros 
Citadines  8000 à 10 000 euros 
Polyvalentes  9000 à 10 000 euros 
Types GT 10 000 à 30 000 euros 
Roadster 3000 à 13 000 euros 
Trail  3500 à 20 000 euros 
Sportive  2600 à 27 000 euros 

Pour aller plus loin

Maintenant que vous connaissez les fondamentaux pour choisir votre moto routière, pourquoi ne pas découvrir les dernières innovations du monde de la moto ? Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour améliorer leurs modèles chaque année. Entre les nouveaux systèmes de freinage, les motorisations hybrides et les technologies embarquées, découvrez toutes les actualités moto de 2024 pour faire un choix encore plus éclairé. Restez informé des derniers modèles et des évolutions technologiques qui façonneront la moto routière de demain.