L’épilation laser est souvent entreprise par de nombreuses femmes pour des raisons esthétiques, mais il convient de souligner que cette méthode d’épilation permanente peut également être utilisée pour des raisons médicales. Si vous envisagez cette option pour des raisons médicales, vous pouvez profiter de l’avantage offert par la Sécurité Sociale.
Les conditions de remboursement de l’épilation définitive
La Sécurité sociale considère que l’épilation définitive peut être considérée comme une intervention médicale nécessaire dans certains cas spécifiques, justifiant ainsi un remboursement sur prescription médicale. Les raisons médicales qui peuvent justifier l’épilation définitive incluent des conditions médicales telles que :
- Une femme atteinte d’hirsutisme dont les symptômes se manifestent par une pilosité excessive sur certaines zones qui sont normalement dépourvues de poils chez la femme.
- Une personne atteinte de l’hypertrichose qui est une maladie se caractérisant par l’apparition excessive de poils sur une partie ou sur l’ensemble du corps. Chez les femmes, il faut bien distinguer l’hirsutisme de l’hypertrichose qui est liée aux hormones.
- Un sujet qui est atteint d’une hyperpilosité suite à un traitement médicamenteux.
- Un sujet atteint d’un bouleversement hormonal traduit par l’apparition de poils.
- Une personne transsexuelle qui envisage une opération.
Il est nécessaire de fournir des preuves médicales pour tous les cas justifiant l’épilation définitive. Il convient de noter que si l’épilation au laser est réalisée uniquement pour des raisons esthétiques, elle ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale. Par conséquent, si un professionnel de la santé réalise une telle intervention sans justification médicale, il pourrait être poursuivi en justice par la Sécurité sociale.
Les justifications nécessaires pour cette épilation définitive
Mis à part vos résultats d’analyses et d’examens qui vont servir de justificatifs, vous devez également certifier votre dérèglement hormonal par certains documents. Si vous envisagez l’épilation définitive au laser, vous devez passer un bilan biologique pour prouver l’augmentation hormonale concernée. La Sécurité sociale se basera également sur la consultation dermatologique. Pour vous aider beaucoup plus dans ces modalités de remboursement, vous pouvez demander l’avis de votre dermatologue. Ce dernier vous orientera aussi vers la technique d’épilation la plus adaptée à votre situation.
Le montant d’une épilation au laser
L’épilation permanente consiste à détruire progressivement les bulbes pileux qui sont à l’origine des poils. Il est pratiqué par un médecin et si la zone à épiler est plus importante, il faut compter plusieurs séances. D’autant plus que cette épilation définitive au laser va réduire le nombre de poils ainsi que leur diamètre jusqu’à une dépilation complète.
Le coût d’une épilation laser peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la zone à traiter, le nombre de séances nécessaires, la technologie utilisée et la clinique ou le salon d’esthétique choisi.
Pour une épilation au laser à base médicale, la séance peut durer une vingtaine à une cinquantaine de minutes et il faut compter entre 4 et 12 séances pour arriver au résultat voulu. Le montant de l’épilation va alors varier en fonction de la zone et la surface à épiler, mais aussi au nombre de séances. Le prix d’une séance pour l’épilation des pieds et des mains tourne aux alentours de 50 €. Pour certaines zones, le prix peut aller jusqu’à 350 €.
Le remboursement par la Sécurité sociale
L’épilation au laser n’est normalement pas remboursée par la Sécurité sociale sauf pour les cas cités ci-dessus. Pour avoir ce remboursement aussi, vous serez obligé de passer par plusieurs étapes. Votre médecin traitant devra encore déposer une demande d’entente auprès du médecin-conseil de cette entité. Aucun remboursement ne sera effectué qu’après acceptation de votre demande.
L’épilation laser est considérée par la Sécurité sociale comme des soins dermatologiques et le taux de remboursement applicable est de 70 % des frais. Toutefois, le ticket modérateur, les charges de dépassement d’honoraires et les frais de confort engendrés par cette intervention seront à votre charge.